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Ensemble West Mediterranean Region
Newsletter interne Covid-19 #2
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L'édito
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La crise que nous vivons est d’une ampleur inédite et impose à tous - entreprises, organisations, instances publiques…- de prendre les meilleures décisions, dans les meilleurs délais, pour répondre à de multiples urgences. En tant que l’un des leaders mondiaux de la fabrication des masques respiratoires, 3M joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie et travaille en temps réel et en étroite collaboration avec les autorités publiques et sanitaires du monde entier, et bien évidemment en Espagne, en France, au Portugal et au Maroc.
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Comme vous le savez, 3M a doublé au cours de ces deux derniers mois ses capacités de production mondiale, pour atteindre 1,1 milliard de masques respiratoires annuellement, et consacre actuellement l’essentiel de sa production aux services de santé. Parallèlement, nous continuons à aider nos clients stratégiques, via nos partenaires distributeurs, en fonction des disponibilités produits et en recherchant des solutions alternatives (de type masques réutilisables) permettant la continuité de leur activité.
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Je veux ici saluer toutes les équipes de 3M West Mediterranean qui assurent la continuité de nos opérations dans ce contexte complexe et évolutif. Que vous deviez appliquer de nouvelles et indispensables mesures de prévention sur nos sites industriels ou logistiques ou que vous deviez vous adapter aux spécificités du télétravail et faire preuve d’agilité pour répondre à nos clients, je sais que chacun d’entre vous est déterminé à agir dans le plus grand respect des conditions de sécurité que nous avons mises en place pour vous protéger alors que nous poursuivons nos activités, partout où cela reste possible.
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Un grand merci à tous pour ce que vous faites pour 3M durant cette situation sans précédent à laquelle ensemble nous faisons face.
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Managing Director, West Mediterranean Region
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Au service de nos clients
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3M se mobilise, aux côtés du Ministère de la Santé espagnol, pour la protection des personnels soignants face au Covid-19
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Le 2 mars dernier, 3M a rencontré le Ministre de la Santé espagnol, avec l’ensemble des fabricants d’équipements de protection individuelle et de matériel de protection chirurgicale, afin de mettre en place une coopération pour protéger les personnels du système national de santé face à la propagation de l’épidémie de Covid-19.
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Les autorités sanitaires espagnoles souhaitaient commander une grande quantité de masques chirurgicaux et de masques de protection de type FFP2 et FFP3. L’Institut National de Gestion Sanitaire (INGESA) devait ensuite être chargé de la gestion de la commande et de la distribution aux services de santé de chaque Communauté autonome. L’exportation de ce type de produits depuis la Chine était alors impossible et la majorité des fabricants se sont déclarés dans l’incapacité d’honorer la commande dans le délai imparti.
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Dans ce contexte, l’engagement des équipes de 3M à doubler la production de matériels destinés aux personnels soignants en première ligne face au Covid-19 et la participation – entre autres – d’équipes de PSD, MSD, BSO, DC et GA, ont permis l’élaboration d’une stratégie grâce à laquelle 3M peut :
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• Fournir des masques de protection, distribués depuis le site 3M de Rivas, à l’ensemble des Communautés autonomes, selon la répartition définie par l’INGESA.
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• Approvisionner par camions le centre logistique du Ministère, chargé de la répartition entre Communautés autonomes, en masques de protection, directement depuis notre usine britannique à Aycliffe.
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• Effectuer des expéditions rapides dans des situations d’urgences particulières, par exemple à l’hôpital d’urgence de l’IFEMA à Madrid, approvisionné par 3M dès le 23 mars, soit le jour-même de son ouverture aux malades.
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La livraison des masques 3M a fait l’objet d’une communication officielle de la part du gouvernement espagnol sur son site ainsi que sur son compte Twitter.
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Le gouvernement espagnol vient de publier un décret précisant les activités essentielles dans le contexte Covid-19. Le site industriel de Rivas entre dans cette catégorie, assurant notamment la production des produits d’hygiène Scotch-Brite™ et doit donc poursuivre son activité. Le site fera cependant l’objet d’une fermeture d’une semaine du 6 au 13 avril, précédemment prévue pour besoin de maintenance obligatoire dans le cadre de la conformité en matière de sécurité réglementaire. Le site logistique de Rivas poursuit naturellement ses activités de distribution de nos produits sur Iberia.
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Les équipes du Maroc s’organisent pour poursuivre l’activité en entretenant les contacts en temps réel !
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Conformément aux recommandations des autorités de santé du Maroc, les équipes sont en télétravail depuis le 16 mars. Cette décision avait été anticipée sur les plans technique et informatique afin d’assurer une qualité de service continue pour les clients. La direction de 3M Maroc a pris, en complément, une série d’initiatives favorisant le meilleur cadre de travail possible dans ces circonstances particulières. Elle a notamment mis en place des rendez-vous réguliers entre équipes et managers, auxquels participent chaque jour 100% des collaborateurs de 3M…et même une messagerie partagée pour échanger à tout moment !
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Welcome Teams pour favoriser le travail en équipe !
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Afin de permettre aux collaborateurs en confinement de poursuivre leur activité dans les conditions actuelles, l’outil Teams de Microsoft s’impose comme notre logiciel de communication privilégié. Pour optimiser votre télétravail, si vous avez manqué les récentes formations en ligne, rendez-vous ici pour une session de « rattrapage » !
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Les bons conseils pour organiser sa journée en télétravail
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La crise sanitaire actuelle bouleverse profondément nos vies et nos habitudes de travail. Pour ceux d’entre vous soumis au télétravail, il est essentiel de maintenir le lien entre les équipes.
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Pour vous aider, 3M met à votre disposition une série de conseils pour optimiser au mieux vos journées en télétravail.
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• Restez productifs, en organisant votre journée comme si vous étiez au bureau
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• Faites le plein d’énergie, en faisant des pauses régulières loin de votre ordinateur et en vous accordant du temps pour vous étirer et respirer
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• Restez connectés, en invitant par exemple vos collègues pour un café virtuel.
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Cliquez ici pour le guide complet.
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Que faire en cas de signes COVID-19 ?
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Dans le contexte Covid-19, 3M a mis en place un processus spécifique pour assurer la protection de ses collaborateurs. Voici les démarches à entreprendre pour tout collaborateur ayant été diagnostiqué positif au Covid-19 par un test ou un diagnostic médical :
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1. Informez le plus rapidement possible le DPC de votre site qui est le coordinateur de Prévention des Maladies ou bien votre référent EHS afin de :
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• Identifier l’ensemble des personnes ayant été en contact proche avec vous. Un contact proche désigne toute personne restée en contact à moins d’un mètre pendant une durée de quinze minutes. Les contacts proches doivent être placés en quarantaine.
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• Identifier les lieux que vous avez fréquentés afin qu’ils soient nettoyés et désinfectés dans le strict respect des consignes sanitaires.
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2. Informez également votre manager.
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La sécurité de nos collaborateurs est notre priorité absolue.
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Communication interne exclusivement réservée aux collaborateurs de 3M West Mediterranean Newsletter disponible en français, espagnol et portugais
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