Ensemble

West Mediterranean Region

Newsletter interne Covid-19 #6
22 juin 2020

L'édito

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous êtes en forme.
Alors que nous venons de franchir une nouvelle étape de déconfinement – phase 2 tant attendue - permettant le retour au bureau des premières équipes, en particulier sur nos sièges et CTC en France, Espagne et Portugal, je voudrais remercier toutes les équipes – EHS, FAS, RH, Country Leaders, Communication - qui se sont mobilisées de manière remarquable pour accueillir le 15 juin dernier les 150 premiers d’entre nous dans les meilleures conditions d’hygiène, de distanciation physique, de sécurité et d’accompagnement.
A ce jour, environ 20% des effectifs de nos lieux d’activité tertiaire ont réinvesti les espaces de travail de Madrid, Lisbonne, Cergy et Beauchamp notamment, pour atteindre jusqu’à 30% d’ici mi-juillet. Nous pouvons ainsi nous réjouir du retour des organisations Customer Service, Sales Operations, Facilities and Services, IT infrastructure, Customer Technical Center.

Comme vous le savez, nous prévoyons une montée en puissance des effectifs accueillis au sein des bureaux et CTC durant la phase 3, dont le déclenchement est attendu le 15 juillet prochain, sous réserve bien sûr du processus d’approbation au niveau Corporate, lui-même lié à l’évolution favorable de la situation épidémiologique dans chacun des pays.

Nous espérons aussi pouvoir annoncer très prochainement le retour de nos collègues du Maroc avec la date cible du 1er juillet.

Dans cette attente, nous avons souhaité vous faire vivre au plus près, dans ce 6ème numéro, la rentrée sur site de la « première vague ». J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir cette tranche de vie collective, dont les moments forts ont été captés par nos collègues de retour, devenus reporters d’un jour… pas comme les autres ! Plaisir de se retrouver, de travailler ensemble, de rire et échanger… même à 2 mètres de distance ! Une énergie nouvelle se recrée aujourd’hui, petit à petit, autour de nos valeurs et de notre culture, et essentiellement au service de nos clients dont l’activité reprend également et monte en puissance.

Cette étape sans égal dans la vie de notre entreprise apporte à l’évidence tous les signes positifs avant-coureurs d’un redémarrage vivifiant dont la dynamique ne fait que commencer !

C’est pourquoi, d’ores et déjà, je vous donne rendez-vous le 9 juillet pour participer à la prochaine « Town Hall » de la Région West Med. Ce sera l’occasion de nous réunir virtuellement et de partager nos enjeux Business, nos bonnes pratiques et nos réflexions en matière d’engagement interne et externe.

Encore une fois, bon retour à nos collègues et bonne continuation à vous tous qui poursuivez en télétravail, ou sur les sites et sur le terrain, vos missions au service de nos clients et interlocuteurs, avec adaptabilité et patience voire avec panache !

Prenez soin de vous.
Au plaisir de vous retrouver,

Stéphanie Barreau
Managing Director, West Mediterranean Region

La vie de nos équipes

Le lundi 15 juin a marqué l’entrée dans la phase 2 du plan de retour sur les lieux de travail, avec une priorité absolue : la sécurité de chacun. Dès leur arrivée sur site, qu’il s’agisse de Madrid, Lisbonne, Cergy ou Beauchamp, chaque collaborateur s’est vu remettre un Welcome Kit, comprenant notamment deux masques de protection respiratoire, deux flacons de gel hydroalcoolique, un livret d’accueil dédié au retour sur le lieu de travail, ainsi que divers documents d’information sur les aménagements particuliers. La dotation de deux masques est renouvelée quotidiennement pour les collaborateurs se rendant sur site.

Mais comme une image vaut plus que mille mots, revivez les temps forts de cette journée de rentrée pas comme les autres… à travers les reportages-photos et les témoignages de nos collègues de retour sur site !
¡Bienvenido a Madrid!

Enfin, le jour du retour sur notre lieu de travail est arrivé ! Un jour très spécial pour beaucoup d'entre nous. Après un long et difficile éloignement, nous retrouvons nos collègues, autrement qu’en visio-conférence, pour la première fois depuis longtemps ! Le 15 juin, tout était donc prêt à Madrid, tant au siège qu’à l’Innovation Center, pour accueillir les premiers collaborateurs. Vous pouvez d’ailleurs visionner ici la video réalisée pour preparer leur retour. Depuis plusieurs semaines déjà, les équipes EHS, RH, FAS, Com et Roberto Anta, Country Leader, s’étaient mobilisées pour ce D-Day.

Les collaborateurs découvrent alors un site quelque peu modifié : des lingettes sont disposées à tous les étages du bâtiment et dans de multiples endroits. Au sol, une signalétique a été installée pour garantir, à tout moment, la sécurité de tous. « Après une longue phase de préparation, nous sommes très heureux d’avoir pu regagner notre lieu de travail, déclare Eduardo Moreno, Manager EHS, Iberia. Les installations étaient parfaitement préparées. Tout s’est déroulé comme prévu. Je suis convaincu que cela marque le point de départ vers un retour progressif et en toute sécurité, à une situation dite normale. »

Selon les témoignages de chacun, le retour sur site s'est très bien passé.
Le protocole de sécurité a été respecté, dans une ambiance très joyeuse, de « rentrée des classes ». Les équipes sur place se sont déclarées « très heureuses » et ont partagé le sentiment d’être plus efficaces dans leur travail.
Bem-vindo a Lisboa!

Les premiers collaborateurs du Portugal ont commencé, eux aussi, à renouer avec le travail au bureau de Lisbonne, où toutes les mesures de sécurité ont été mises en place. Pour les découvrir, regardez la vidéo ici.

Patricia Pinheiro, qui a grandement œuvré à la mise en œuvre des mesures EHS sur le site de Lisbonne, partage avec nous ses impressions : « Nous pouvons revoir nos collègues, rencontrer nos clients, en prenant soin de toujours maintenir la distance sociale recommandée et dans le respect des règles de sécurité mises en place. C’est agréable de voir que tous les collaborateurs sont attentifs à ces mesures et adoptent naturellement ces nouveaux gestes. Nous vivons une période particulière, mais je suis sûre que tout le monde se sentira en sécurité et le bienvenu ».
C’est donc dans la bonne humeur que les équipes ont redécouvert leur espace de travail habituel.
Bienvenue à Cergy & au CTC !
7h30 ce lundi 15 juin. Avec 45 minutes d’avance sur l’horaire indiqué, les premiers collaborateurs arrivent déjà sur le site de Cergy, preuve de l’impatience et du plaisir à l’idée de retrouver leur lieu de travail !

Même à travers les masques de protection, on distingue des sourires sur les visages. Bruno Colchico, Facilities & Services Leader WMR témoigne : « J’ai vu dans les yeux des collaborateurs présents le plaisir de revenir. Ils avaient visionné au préalable le film que nous avions préparé sur les mesures mises en place sur le site et avaient donc de bons repères, même si cette situation est totalement inédite. » Accueillis dans les étages, les collaborateurs découvrent leur lieu de travail changé du fait des mesures de sécurité sanitaire mises en place, mais ils reprennent vite leurs habitudes ! « Vous avez pensé à tout. Merci beaucoup », se réjouit un employé du siège. Un sentiment partagé par un ingénieur du CTC «Remise des nouvelles consignes, masques…Je me suis senti accueilli !»

Malgré les incontournables mesures de sécurité et de signalisation mises en place, un climat convivial s’instaure tout de même. C’est d’ailleurs en musique que les collaborateurs présents déjeunent au restaurant d’entreprise. Le dispositif mis en place est évidemment évolutif, en fonction de la situation sanitaire.

En résumé, un retour réussi tant au siège à Cergy qu’au CTC de Beauchamp !
Et bientôt, notre équipe du Maroc de retour au bureau !
Nos collègues basés à Casablanca poursuivent à ce jour leur activité en télétravail. L’évolution favorable de la situation de déconfinement selon les directives des Autorités du Royaume permet d’envisager très prochainement le retour sur le lieu de travail. Claude Richard, Country Leader, étroitement accompagné par les équipes EHS, FAS, HR, se prépare donc activement à accueillir les collaborateurs sur le site, après obtention de l’approbation 3M Corporate Global.
Visitez régulièrement 3M GO section Covid-19 pour avoir connaissance de toutes les mesures de sécurité, les informations utiles et les dernières mises à jour.

3M dans les médias

Une visibilité exceptionnelle pour la marque 3M dans notre Région !

Sur la période du 1er mars au 3 juin, la marque 3M a bénéficié d’une exposition médiatique sans précédent dans les médias de la région West Med. Présenté comme le « premier fabricant mondial de masques de protection respiratoire », 3M a notamment été salué pour la « grande fiabilité et qualité » de ses produits. Au total, les médias français, espagnols et portugais ont mentionné 3M dans 1 355 articles en seulement trois mois dans le cadre des sujets Covid-19, sans compter les centaines d’images télévisées qui ont montré les plus hauts responsables politiques dont le Président français, les grandes personnalités scientifiques et médicales, ainsi que les personnels de santé de manière générale, portant les masques 3M lors de leurs apparitions publiques ! Assurément, un gain de notoriété grand public pour notre marque et notre portefeuille de produits et solutions destinés à la protection individuelle et aux marchés de la santé.
Vous avez une question ou une expérience à partager ?
N’hésitez pas à nous contacter via
WestMediterraneancomms@mmm.com
Merci et à bientôt !
La direction de la communication West Mediterranean Region
Retrouvez les précédentes Newsletters Ensemble sur
3M Go WMR 3M COVID-19 Information and Updates


Communication interne exclusivement réservée aux collaborateurs de
3M West Mediterranean
Newsletter disponible en français, espagnol et portugais
Politique de Confidentialité